14 raisons pour lesquelles vous devez tenir un blog d’auteur ! Partie 2-2

Blog ecrire et s'enrichirDans le précédent article, nous avons découvert 7 des 14 principales raisons pour lesquelles chaque auteur devrait posséder son propre blog d’auteur :

#1. Vous vous créez une image
#2. Vous apprenez à écrire régulièrement
#3. Vous atteignez vos premiers lecteurs
#4. Vous devenez visible
#5. Vous créez votre communauté
#6. Vous apprenez à connaître vos lecteurs
#7. Vous obtenez vos premières critiques

Sans plus attendre, découvrons ensemble quelles sont les 7 autres raisons :

 

#8. Vous améliorez votre écriture

 

Bloguer nécessite de publier régulièrement des articles. C’est ainsi un excellent moyen pour vous entraîner à l’écriture ! Bien sûr, on n’écrit pas exactement de la même manière sur un blog que dans un livre. Toujours est-il que vous allez pouvoir améliorer votre style, vérifier ce qui plait à vos lecteurs, ou au contraire ce qui ne leur plait pas.

Si vous écrivez de la fiction, pour tester la qualité de votre écriture, publiez des extraits de vos textes ou de votre livre en préparation. Vos lecteurs peuvent ainsi vous soumettre des avis et critiques qui vous servent ensuite pour améliorer votre style et les points faibles de votre texte. Petit à petit, vous devenez un meilleur écrivain, vous développez votre univers et vous ajustez votre prose en fonction des retours de vos lecteurs.

 

#9. Vous testez votre idée et votre marché

 

Le blog est un excellent outil de marketing, sorte de laboratoire virtuel pour tester vos idées et votre marché. Ainsi, si vous vous rendez compte qu’au bout de quelques mois de publications régulières, vous n’arrivez pas à percer dans la blogosphère et à vous constituer un public fidèle, c’est qu’il y a un problème.

Si votre projet consiste à publier de la fiction, et qu’après avoir publié des extraits de vos textes, vous ne trouvez pas votre public, peut-être que votre genre littéraire, votre style ou encore vos personnages ne répondent pas aux attentes. Et si vous publiez dans de la non-fiction, peut-être que votre sujet ne répond pas à un réel besoin du public.

Parfois, cela ne tient qu’à des détails. D’autres fois, ce sont toutes les fondations de votre projet qui sont à revoir. Dans tous les cas, il va falloir prendre des décisions, en donnant une nouvelle orientation à votre projet.

 

#10. Vous développez votre autorité

 

En tant qu’auteur, que vous écriviez de la fiction ou de la non-fiction, vous devez développer votre autorité. Les gens veulent savoir pourquoi ils devraient vous faire confiance, pourquoi ils devraient accorder de leur précieux temps afin de vous lire. Ainsi, afin d’être crédible aux yeux de vos lecteurs, vous devez faire vos preuves et obtenir leur confiance.

Pour développer votre autorité, il est judicieux que le thème de votre blog porte sur un domaine précis, celui dans lequel vous souhaitez publier votre livre. Par exemple, un auteur de science-fiction peut tenir un blog sur le même sujet, et il poste régulièrement des articles qui traitent de près ou de loin de science-fiction. C’est le cas par exemple de Jérémie qui a mis en ligne son récent blog Destination Futur. Il y parle de techniques et conseils d’écriture, de livres de science-fiction qu’il a lus et qu’il souhaite faire connaître, ou encore d’autres auteurs dont il dresse les portraits… Il peut également parler de ses personnages, de ses inspirations ou offrir des extraits de ses publications pour aiguiser l’appétit de ses lecteurs… Ainsi, Jérémie se fait connaître des personnes dont il partage un point commun : l’intérêt pour la lecture de science-fiction.

Si vous souhaitez plutôt publier dans de la non-fiction, par exemple sur le jardinage, vous pouvez décider de publier régulièrement des articles sur des sujets aussi variés que les plantes, les techniques de construction de potager, la cuisine… Les personnes à la recherche d’informations sur le jardinage vont ainsi lire vos articles qui sont publiés sur le web.

Petit à petit, vous allez développer votre autorité dans votre domaine, vos lecteurs vont apprendre à vous connaître, à vous faire confiance et à vous apprécier pour ce que vous écrivez. Grâce à votre blog, ils ont un aperçu de ce qu’ils retrouveront dans votre futur livre. S’ils aiment vos articles, ils savent qu’ils aimeront votre livre. Et il seront enclin à l’acheter.

 

#11. Vous écrivez votre livre

 

Certains auteurs utilisent même leur blog pour rédiger leur livre ! En compilant leurs différents articles, ils obtiennent ni plus ni moins qu’un livre à publier. Une pierre deux coups. Généralement, ils ajoutent quelques chapitres inédits pour que le livre possède du contenu original, mais ce n’est pas obligatoire.

Ainsi, écrire régulièrement des articles de blog est un excellent moyen pour bénéficier de tous les puissants avantages du blogging, et pour concrétiser son projet d’écriture de livre. Cette technique est applicable que vous souhaitiez publier de la fiction ou de la non-fiction. Dans le premier cas, vous pouvez par exemple publier des chapitres de votre livre alors que dans le second cas, vous pouvez rédiger des articles dont vous compilez ensuite des informations dans un livre.

Un exemple parmi tant d’autres : vous avez peut-être entendu parler du blog Alors Voilà. L’auteur de ce blog a publié un livre dont le contenu correspond à une compilation d’une sélection de ses articles.

Rendez-vous compte : si vous écrivez sur votre blog des articles de 800 mots tous les deux jours par exemple, vous rédigez plus de 30.000 mots en 75 jours à peine. De quoi publier un livre qui se respecte !

 

#12. Vous faites votre promotion

 

Une fois que vous publiez votre livre, votre blog devient votre meilleur outil d’autopromotion ! Rappelez-vous : en tant qu’auteur indépendant, vous êtes aussi votre propre éditeur. Vous devez donc vous occuper du marketing de votre livre. Et pour promouvoir votre parution, il est naturel de commencer par votre blog, le vivier de vos fidèles lecteurs.

Il y de nombreuses manières de procéder. Par exemple, vous pouvez commencer la promotion quelques semaines avant la commercialisation de votre livre. Vous créez de l’excitation, du suspense avant le jour J. Profitez-en pour donner l’eau à la bouche de vos futurs acheteurs en publiant des extraits gratuits de votre livre. Vous pouvez même créer un jeux concours sur votre blog en offrant en avant-première des exemplaires dédicacés de votre livre.

Le moment venu, vos fans ne pourront plus contenir leur pulsion d’acheter votre bébé. En plus, ils seront les meilleurs ambassadeurs de votre livre en parlant de lui sur les réseaux sociaux, les forums… Un fan peut faire votre publicité auprès de 10, 100 ou 500 autres personnes de son réseau. Il commente votre livre sur votre blog, sur Amazon… En somme, vos lecteurs ont le pouvoir de créer le buzz autour de votre livre. Raison de plus pour prendre soin d’eux, et les caresser dans le sens du poil 😉

 

#13. Vous vendez vos livres directement à vos lecteurs

 

Votre blog fait office d’excellente page de vente pour vendre votre livre directement à vos lecteurs. Nombreux sont les outils qui existent afin de créer sa propre boutique en ligne.

En plus, grâce à ce biais, pas de commissions Amazon, de remises libraires ou autres frais importants. À part Paypal (ou autre système de paiement en ligne), qui récupère environ 5 % de commissions, tous les bénéfices sont pour vous !

Vous pouvez aussi choisir de rediriger vos lecteurs depuis votre blog vers Amazon pour centraliser vos ventes au même endroit.

 

#14. Vous célébrez votre succès

 

Souvent négligé, et pourtant très important : célébrez vos succès !

J’imagine que cela fait maintenant plusieurs mois que vous travaillez sur votre blog et votre livre. Rappelez-vous quelles étaient vos compétences et connaissances avant de commencer votre projet d’écriture. Remémorez-vous tout ce que vous avez appris depuis tout ce temps, tout le chemin que vous avez parcouru, tout ce que vous avez accompli.

Il est important de célébrer votre succès, de partager ce que vous ressentez avec ceux sans qui vous ne seriez rien : vos lecteurs. Car c’est bien grâce à eux que vous en êtes arrivé jusqu’ici, vous leur devez beaucoup.
Ainsi, après la publication de votre livre, ne négligez pas de publier un article pour faire un bilan de votre parcours, de vos échecs et de vos succès. Vos lecteurs seront ravis de partager vos émotions et de savoir qu’ils ont participé à votre réussite.

 

Récapitulons tout ce qu’un blog vous apporte :

  • Vous vous créez une image
  • Vous apprenez à écrire régulièrement
  • Vous atteignez vos premiers lecteurs
  • Vous devenez visible
  • Vous créez votre communauté
  • Vous apprenez à connaître vos lecteurs
  • Vous obtenez vos premières critiques
  • Vous améliorez votre écriture
  • Vous testez votre idée et votre marché
  • Vous développez votre autorité
  • Vous écrivez votre livre
  • Vous faites votre promotion
  • Vous vendez vos livres directement à vos lecteurs
  • Vous célébrez votre succès

 

Vous ne pouvez pas réussir grâce à l’autoédition en restant dans votre coin. Sortez de la masse, faites-vous voir et entendre ! Aussi, n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul, la concurrence est féroce : ce qui veut dire que vous devez alimenter votre travail, en publiant des articles régulièrement. Sinon, vos lecteurs vous oublient aussi rapidement que vous êtes apparu sur la toile.

Retenez également que les gens aiment lire des blogs : c’est de la lecture gratuite et de l’information de qualité (je parle ici des blogs « sérieux » bien sûr). Surtout, ce sont des endroits où règne la convivialité : les lecteurs peuvent échanger entre eux ou avec l’auteur du blog.

En bloguant, vous allez pouvoir parler chaque jour à beaucoup plus de personnes que vous n’auriez jamais pu voir en public. Imaginez que 1.000 personnes se rendent sur votre blog chaque jour. Si seulement deux pour cent de ces lecteurs achètent votre livre, ce sont 20 livres par jour que vous vendrez. 140 livres par semaine, plus de 7000 par an. Rien qu’à travers votre blog. Pas mal.

Bien sûr, un blog est d’autant plus rentable si vous publiez plusieurs ouvrages, et plus encore s’il s’agit d’une suite. Reprenons l’exemple de Jean-Philippe Touzeau, qui a commencé par créer un blog afin de se constituer une communauté de lecteurs avant de sortir ses premiers livres. Il y a publié de nombreux chapitres du premier volume de sa trilogie La femme sans peur. Depuis, Jean-Philippe connait un succès considérable, et chaque nouvelle parution de sa suite bénéficie des fruits de tout le travail qu’il a effectué en amont. Aujourd’hui, cet auteur possède chaque jour d’avantage de lecteurs fidèles et passionnés : Jean-Philippe a créé son (large) cercle de fans. Il sait qu’il peut compter sur cette base solide à chacune de ses nouvelles publications.

 

En résumé, un blog est un outil précieux voire essentiel pour les auteurs indépendants que nous sommes, afin de communiquer sur le gigantesque auditoire que propose Internet.

Si l’écriture est votre passion, le blog fera alors partie intégrante de votre projet. Vous l’alimenterez en nouveaux articles naturellement, par plaisir. Ainsi, n’attendez plus : un blog ne se construit pas du jour au lendemain. Commencez dès aujourd’hui. Demain, il sera trop tard, et vous le regretterez.

 

Doutez-vous encore de l’intérêt d’avoir votre propre blog d’auteur ? J’espère que maintenant, la question ne se pose plus ! Donnez-moi votre avis dans les commentaires ci-dessous.

 

Partagez cet article avec vos amis :Share on FacebookTweet about this on Twitter

VOTRE LIVRE MÉRITE QU'ON EN PARLE

Le marketing est un raccourci pour que
ça marche vraiment pour vous.

Abonnez-vous à la newsletter
et recevez mon guide 100% gratuit :

Les secrets jalousement cachés
des grands éditeurs pour vendre

(7 plans d'enfer qui feront de vous
un auteur auto-édité heureux)

Commentaires

    • Fred a écrit

      Bonjour Cathy,

      De nombreux tutos sur le web expliquent comment créer un blog. Il existe également des formations à cet effet, certaines payantes et d’excellente qualité.
      Personnellement, je crée mes blogs et sites web avec WordPress, l’outil de création de blog le plus utilisé au monde, très facile à prendre en main, et en plus gratuit. Et mon hébergeur est OVH. N’hésitez pas à regarder des vidéos en français de présentation de WordPress sur Youtube pour vous faire une idée.

      Fred 😉

  1. a écrit

    Bonjour,
    Je possède mon blog d’auteur depuis un an. J’y partage mon expérience dans l’élaboration et la publication de mon premier roman, et à présent j’en suis à mon deuxième ; j’ai quelques difficultés à l’alimenter en articles, car je crains toujours de lasser les gens qui me suivent. Alors je ne poste un nouvel article que lorsque j’ai vraiment quelque chose à dire sur mon travail… J’aimerais parfois l’alimenter davantage, mais je ne sais trop quel sujet aborder.
    Anna

    • Fred a écrit

      Bonjour Anna,

      Excellente initiative de ta part que d’avoir crée ton blog d’auteur pour communiquer avec ton lectorat et promouvoir tes livres ! 🙂
      Je pense que ce que tu fais, à savoir partager ton expérience dans l’élaboration et la publication de ton 1er roman, est déjà très bien.
      J’estime que pour alimenter un blog, 1 article par semaine est un minimum. 2, c’est parfait.
      Si tes articles apportent de la valeur à tes lecteurs (tu le remarqueras vite dans l’audience de ton blog et les commentaires laissés par les lecteurs), ils ne se lasseront pas, au contraire. Je pense que le meilleur moyen pour le savoir, c’est de tester. Tu verras bien comment tes lecteurs réagissent, et tu pourras toujours réajuster le tir.

      Comme tu écris de la fiction, continue d’informer tes lecteurs de ta progression dans tes projets d’écriture, de tes sources d’inspiration (livres que tu lis et utilises, musiques ou films qui nourrissent ton imagination), de tes recherches d’informations, de la vie de tes personnages, de tes sentiments, de tes doutes par rapport à tes projets d’écriture (profites-en pour demander les avis de tes lecteurs afin de remédier ou lever ces doutes)…
      Parle de tes publications à venir (en définissant à l’avance une date précise pour la publication)…
      Pour davantage impliquer tes lecteurs dans tes projets, pourquoi ne pas créer des jeux concours, des sondages…
      Peut-être pourrais-tu enrichir tes articles de vidéos dans lesquelles tu t’exprimes, et de vidéos de lancement de tes livres (booktrailer également diffusé sur Youtube), comme c’est à la mode en ce moment…
      Tu peux également proposer à tes blogueurs amis d’écrire un article invité (en relation plus ou moins directe avec le thème de ton propre blog) sur ton blog…

      Regarde ce que font les autres blogueurs dans ton domaine, et inspire-toi de ceux qui réussissent. Essaie de comprendre pourquoi ils réussissent, et comment toi aussi tu peux appliquer tels ou tels outils pour mieux communiquer.

      Si tu fais des grands articles ou tu abordes plusieurs sujets, n’hésite pas à les fractionner en des articles plus petits.

      😉

      • a écrit

        Merci beaucoup de cette réponse très complète à mes interrogations ! Cela m’ouvre des pistes, en particulier pour parler de mes sources d’inspiration : ce sera l’occasion de partager avec mes lecteurs ! Je vais tenter d’autres types d’articles, et aussi d’écrire plus souvent (je n’ai pas toujours le temps de m’y mettre, mais à partir de maintenant je vais essayer de le trouver, ce temps). Il y a beaucoup de choses auxquelles je n’avais pas pensé, c’est vrai… Alors un grand merci pour toutes ces idées bienvenues ! 🙂

      • a écrit

        Merci Fred pour cette explication bien détaillée. En tant qu’auteur débutant, je suis très (trop) préoccupée par l’aspect marketing/promotion du site.
        Je regarde tout ce que tu fais comme promotions sur le Serment du passeur et je me dis que je ne suis pas sortie de l’auberge….
        Félicitations pour avoir été lauréat avec ce roman qui est Stephen king et heurte ma sensibilité « girly ». En tout cas, te voir avancer et réussir dans ce que tu entreprends est très encourageant!

        oluf

    • Fred a écrit

      Hello Catherine,

      En effet, j’adore ce blog et la plume de son auteur. Il arrive remarquablement à transmettre des émotions. Sûrement la clé de son succès ! 😉

  2. a écrit

    Superbe article !
    C’est exactement pour toutes ces raisons que j’ai créé https://30anscelibataireunenfantpermisb.wordpress.com/. Ca me contraignait à une discipline, une pression positive.
    Celui-ci étant devenu un roman bientôt publié à compte d’éditeur, j’ai longuement hésité à tenter de nouveau l’aventure. J’en avais envie mais un second blog, pour dire quoi? L’écriture sera moins fouillée. J’avais une idée bien précise de l’histoire avant de créer mon premier blog (vu que c’était la mienne) mais pour le deuxième je partirais en impro ? Je me suis donc lancé, dans un premier temps pour promouvoir mon roman. Mais j’ai rapidement découvert que l’inspiration venait avec l’écriture des billets, finalement ce blog m’aidera dans la rédaction de mon second roman.
    Encore bravo pour cet article !

    • Fred a écrit

      Bonjour Isaac Frelon,

      Comme vous le précisez si bien, l’inspiration vient en écrivant.
      Et quoi de mieux qu’un blog pour écrire régulièrement, et en plus être lu ?

      Je vous souhaite le meilleur,
      Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *