3 outils gratuits pour vendre facilement votre ebook (et automatiser vos ventes)

Note : Cet article est un article invité écrit par un jeune auteur débordant d’énergie et d’enthousiasme. Sous le pseudonyme Ryan K. Carter, il vient de publier son nouveau livre « Les hommes n’auront plus de secrets pour vous »

Mesdames, mesdemoiselles, vous souhaitez connaître tous les secrets pour enfin rencontrer l’homme de vos rêves (et le garder !) ? Alors, vous allez dévorer ce livre !

Aujourd’hui, Ryan K. Carter souhaite partager avec vous les outils qu’il a utilisés pour automatiser la vente de son livre, et ne plus avoir à s’en occuper.

 

Bouton acheter
– Bouton « Acheter Maintenant » pour automatiser vos ventes –

L’auteur auto-édité doit enfiler plusieurs casquettes : écrivain, graphiste, commercial… Et chacun de ses domaines nécessite d’utiliser de bons outils informatiques.

Dans cet article, je souhaite vous présenter 3 outils efficaces qui vont grandement faciliter votre travail. Vous faire gagner un temps considérable.

Imaginez : vous formatez votre livre numérique au format PDF (ou autre), vous paramétrez un outil de gestion des ventes, et… les ventes se font toutes seules. Tout est au-to-ma-ti-sé !

Exemple plus concret : une personne se rend sur votre site, et veut acheter votre ebook. Elle clique sur un bouton « Acheter ». Aussitôt, un moyen de paiement s’affiche. Votre nouveau client saisit toutes les données de base et valide sa commande. Immédiatement, il reçoit son livre dans sa boîte email.

En tout, l’opération n’a pris que quelques minutes. Simple comme bonjour. L’opération est la même que celle que vous effectuez déjà lorsque vous faites un achat sur n’importe quel site marchand.

Quelle facilité pour vos clients ! Et quel gain de temps pour vous ! Vous dormez sur vos deux oreilles pendant que les euros se versent sur votre compte en banque.

Alors bien sûr, vous me direz : « Oui, c’est déjà ce que propose Amazon : je publie mon livre sur le Kindle, et Amazon s’occupe du reste. ».

C’est vrai.

Mais vous pouvez aussi décider de vendre votre livre par vous-même. Quel intérêt ? Économiser d’onéreuses commissions, et donc gagner plus d’argent.

Ci-dessus, je prenais comme exemple la vente de votre ebook sur votre site web. Mais avec les outils que je vais vous présenter, vous n’avez même plus besoin d’avoir votre propre site pour vendre votre livre !

Grâce à des liens, vous pouvez vendre votre livre directement sur Facebook, Twitter, sur d’autres blogs ou sites…

Et vous pouvez même choisir de vendre votre livre via l’affiliation : moyennant une rétribution à vos partenaires, d’autres personnes font la promotion de votre ouvrage et le vendent pour vous !

L’idéal, non ?

 

3 outils simples pour automatiser la vente de votre ebook en toute sécurité

 

Pour automatiser la vente de votre livre numérique, l’important est de stocker votre fichier sur un serveur. C’est quoi, un serveur ? C’est tout simplement un système informatique qui fonctionne en permanence, et qui permet de stocker des fichiers en leur attribuant, par exemple, une adresse URL. Vous savez, ces adresses commençant par http://www…

Ainsi, en plaçant le fichier de votre livre sur un serveur (sécurisé !) et en mettant en place un système automatisé, un client peut l’acheter jour et nuit et le recevoir dans la minute, sans même que vous ayez à intervenir.

Il est également intéressant de pouvoir récupérer les adresses emails des acheteurs. À quoi cela sert-il ? Grâce à ces adresses emails, vous pouvez envoyer des messages de remerciement, encourager vos lecteurs à laisser un commentaire sur votre livre, faire la promotion de vos prochains ouvrages… Intéressant, n’est-ce pas ?

Avant, il était compliqué pour un débutant de mettre en place un tel système sans se perdre dans des programmes informatiques compliqués, des codes abscons. Il fallait payer des logiciels coûteux ou faire appel à un programmateur pour déléguer ce travail.

Mais ça, c’était avant. 😉

 

Payhip

Payhip est un service dédié à la vente de produit numérique, qui permet de mettre votre livre en vente en quelques clics seulement.

Il possède son propre serveur sécurisé (permettant d’y stocker le fichier de votre livre), et gère tout le système de vente (sécurisé lui aussi bien entendu !).

Ainsi, après avoir ouvert un compte gratuit, il vous suffit d’entrer le nom de votre livre, de télécharger sa couverture, son fichier PDF puis sa description.

Ensuite, vous choisissez un prix de vente, et vous validez.

Vous recevez alors un lien vous permettant de vendre votre livre. Il vous suffit de le placer sur votre page Facebook, sur votre site ou n’importe où d’autre pour que les internautes puissent acheter votre livre.

Ses principales fonctions :

  • possibilité de placer un tatouage numérique discret pour éviter le piratage (l’email de l’acheteur est inscrit en haut de chaque page de l’ebook),
  • possibilité de créer des codes de réductions (notamment pour ceux qui partagent le lien sur ses réseaux sociaux),
  • facilités de partage social,
  • fonctionnement avec Paypal,
  • collecte des adresses emails des acheteurs,
  • analyses des ventes, ou encore
  • intégration d’un bouton d’achat sur votre site ou blog si vous en avez un.

Payhip se rémunère en prenant une commission de 5 % sur chaque vente. Rien de plus, ce qui est vraiment un atout pour le vendeur.

Vous voulez voir ce que cela donne en réalité ? Cliquez ici pour voir mon livre « Les hommes n’auront plus de secrets pour vous » vendu sur Payhip.

C’est aussi vers cette page que sont redirigés les internautes qui cliquent sur le bouton « Acheter » (sans code de réduction) de la page de vente de mon livre.

 

Selz

Cet autre service propose globalement les mêmes fonctions que Payhip : serveur, automatisation des ventes, analyse des ventes, codes de réduction, etc.

Toujours de manière simple, en quelques clics.

Mais quelques différences sont à noter.

Par exemple, il n’y a pas le système de réduction grâce au partage social. Ensuite, le tatouage numérique fonctionne moins bien.

Pour autant, il possède de nombreux atouts :

  • création d’une boutique en ligne (vous pouvez ainsi vendre toute sorte de produits via votre propre interface Selz),
  • possibilité de vendre des produits physiques ou encore des services (très utile si vous désirez vendre votre livre dans sa version imprimée),
  • option « payez ce que vous voulez » (vous donnez la possibilité aux visiteurs d’ajouter le montant de leur choix, et vous pouvez même offrir votre livre),
  • interface agréable,
  • boutons d’achats personnalisables aux couleurs de votre choix,
  • interface d’achat en pop-up sur votre site (un écran en filigrane apparait sur votre site, pratique pour ne pas perdre vos clients en les redirigeant sur un autre site), ou encore
  • possibilité d’intégrer à votre site une bannière (à la manière d’une pub pour vendre votre livre).

Selz vous permet également d’intégrer votre autorépondeur Aweber ou Mailchip, et donc de collecter les adresses emails de vos lecteurs dans votre carnet d’adresses.

Comme Payhip, Selz se rémunère en ponctionnant vos ventes d’une commission de seulement 5 % (sauf si vous proposez votre livre gratuitement bien sûr).

Voici deux exemples d’application de l’outil :

L’interface Selz lorsque vous donnez le lien de votre produit à quelqu’un, ou que vous placez ce lien sur votre site.

Le bouton d’achat (celui à gauche, si vous avez un code de réduction) sur la page de vente du livre, qui permet d’ouvrir un pop-up en filigrane.

 

1tpego

Vous souhaitez vendre votre livre numérique via l’affiliation ? 1tpego est LA solution.

Mais peut-être connaissez-vous déjà la plateforme d’affiliation 1tpe ? Alors c’est très simple : 1tpego est tout simplement son petit frère.

Le problème avec 1tpe, c’est qu’un minimum de connaissances informatiques sont requises pour vendre votre livre de manière sécurisée, automatique, et en capturant les adresses mail de vos clients.

Alors que sur 1tpego, c’est beaucoup plus simple pour faire tout cela. Vous enregistrez votre fichier sur leur serveur sécurisé, et vous pouvez ensuite automatiser facilement la vente de votre livre numérique via votre site ou blog. Et bien sûr, ce qui nous intéresse tout particulièrement ici, vous gérez votre système d’affiliation.

Un autre avantage de cet outil est qu’il est compatible avec les autorépondeurs sg-autorépondeur et Aweber.

Par contre, pour ouvrir un compte chez 1tpego, vous devez d’abord vous inscrire à 1tpe.

Mais les démarches restent très faciles.

 

Bien entendu, ces outils à eux seuls ne font pas vendre votre livre. La promotion et la communication de votre livre, personne ne pourra la faire à votre place. Cela dit, en automatisant vos ventes, ils vous feront économiser beaucoup de temps, d’énergie et d’argent.

Connaissiez-vous ces outils ? Peut-être en utilisez-vous d’autres ?

 

Offre spéciale de Ryan K. Carter à l’occasion de la publication de cet article : Découvrez maintenant tous les secrets des hommes et bénéficiez de 30 % de réduction grâce au code-promo FRED.

 

Partagez cet article avec vos amis :Share on FacebookTweet about this on Twitter

VOTRE LIVRE MÉRITE QU'ON EN PARLE

Le marketing est un raccourci pour que
ça marche vraiment pour vous.

Abonnez-vous à la newsletter
et recevez mon guide 100% gratuit :

Les secrets jalousement cachés
des grands éditeurs pour vendre

(7 plans d'enfer qui feront de vous
un auteur auto-édité heureux)

Commentaires

  1. a écrit

    Bonjour à tous,

    J’ai proposé à Fred d’écrire un article sur mes trouvailles car son site m’a beaucoup aidé dans mes projets et j’ai réalisé que beaucoup de gens partagent le même rêve.

    J’ai passé beaucoup de temps sur internet à chercher des solutions aux problèmes que j’ai rencontré et j’avoue que ce fût une grande joie pour moi de découvrir ces outils. j’ai donc voulu partager ces trouvailles avec vous.

    Je tiens donc à remercier Fred d’avoir accepté de publier cet article, afin de partager mes connaissances pour vous aider.

    Je profite également de l’occasion pour chaleureusement remercier Pierre-Gilles Launay alias « Le Corrigeur »
    pour avoir relu mon livre et apporté toutes les corrections nécessaires.

    Et bien sûr, encore un grand merci à toi Fred pour ton blog, qui m’a
    énormément aidé pour publier mon livre et atteindre mes objectifs ;-).

    Bon courage à vous tous et accrochez-vous. Ne rêvez pas vos vies, tentez de vivre vos rêves.

    Ryan K. Carter

    • Fred a écrit

      Hello Ryan K. Carter,

      C’était avec avec plaisir !

      C’est toujours très enrichissant de travailler avec des personnes dynamiques, qui se donnent les moyens de réussir, qui AGISSENT !

      Bravo à toi et pour ton livre. Surtout, continue sur ta lancée, et met à profit tout ce que tu as appris pour mieux réussir encore ta prochaine publication.

      Tu as de l’ambition, et les moyens de viser haut.

      Fred

  2. a écrit

    Merci pour ce billet à vous deux, je suis justement en train de me pencher sur la création d’une boutique sur mon blog pour mes ebooks. Il y a un ebookstore WordPress, mais j’opterai bien pour un service tout fait plutôt que de passer du temps sur une boutique. Peut-on distribuer sr payhip le format epub et mobi ? J’ai entendu parler de Gumroad, vous connaissez ou quelq’un connait ?
    Bonne semaine. Chris.

    • a écrit

      Bonjour Chris,

      Gumroad propose à peu près les mêmes services que Selz et Payhip. C’est à vous de comparer les différentes fonctionnalités pour voir ce qui correspond le mieux à vos attentes.

      Payhip ne permet d’ajouter que des fichiers PDF, mais il me semble que Selz accepte les fichiers Epub et Mobi.

      Si vous comptez créer une boutique, je vous conseille Selz. Vous pouvez créer une fiche vous concernant et ajouter tous vos produits à une seule adresse. Vous pourrez ensuite intégrer le tout dans votre site avec l’interface personnalisable.

      Bonne semaine à vous aussi

  3. Marc a écrit

    Bonjour,

    Et merci pour ces informations.
    Mais même si vous dites que c’est simple, pour moi ça reste encore très abstrait.
    Ainsi, existe-t-il des tutos qui expliquent, par exemple en vidéo, comment utiliser, paramétrer et mettre en place les outils que vous présentez ?

    Merci pour votre réponse,
    Marc

    • a écrit

      Bonjour,

      Les explications données sur les sites en questions sont assez claires, vous vous y retrouverez facilement.
      Créez un compte. Ensuite, cliquez sur ajouter un produit. Entrez le nom, le fichier, la description et une photo, et c’est réglez, un lien sera généré automatiquement, votre livre sera accessible via ce lien.

      Vous devrez ensuite parcourir les différentes options pour voir ce qui correspond au but recherché.

      Bon courage

  4. jouval a écrit

    bonjour à tous les deux,et merci à toi et à fred pour ces précieuses infos. vous êtes tous les deux dans le partage et la générosité et vraiment, chapeau et un grand merci à tous les deux. moi j’en suis à mes débuts et c’est pas facile. grâce à vous deux, cela devient plus facile.
    évelyne

    • Fred a écrit

      Bonjour Evelyne,

      Merci pour votre commentaire.
      Oui, au début, comme pour tout ce qui est « nouveau », cela demande un certain apprentissage.
      Mais au final, en utilisant les bons outils, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué que cela.

      A bientôt,
      Fred

    • Fred a écrit

      Bonjour Sevy28,

      Je pense qu’on ne peut pas comparer les outils de vente présentés dans cet article avec Amazon.

      Vendre sur Amazon ou sur son site web, ce sont 2 plateformes de vente différentes. Qui sont, généralement, complémentaires.

      Les lecteurs que vous trouvez sur Amazon, vous ne le retrouvez pas forcément autre part.

      A bientôt,
      Fred

  5. a écrit

    Merci à vous deux pour l’aide que vous partagez avec nous. Ces infos sont précieuse pour ceux qui ne savent pas trop par où commencer. Un coup le PDF écrit, il suffit de suivre les infos que vous nous avez présentées.

    GROS MERCI,
    Céline

  6. lili a écrit

    Bonjour Fred,
    Je viens de découvrir ton site, et cela m’a réconforté. Je viens d’auto-éditer mon premier roman et je découvre avec étonnement l’après-écriture !!! la fiscalité et le reste … allucinant ! le mot d’ordre est : il faut payer !!
    Mais là n’est pas le propos de ce post, je voudrais savoir si tu diffuses ton ebook sur Payhip avec drm.
    si oui, avec quel outil. sinon qu’elle est ton état d’esprit sur le sujet.
    cdt

Rétroliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *