5 astuces pour devenir un pro de la recherche Google

Recherche Google écrire et s'enrichirQue ferais-je sans Google ? Et même que serais-je sans Google ?

Oui, je dois beaucoup à mon ami Google. Vraiment beaucoup. Tous les jours, je l’utilise pour faire des recherches xy. Beaucoup de recherches. Et c’est tout naturellement que Google est devenu mon outil de prédilection afin de trouver les informations qui me sont nécessaires quant à la rédaction de mes différents écrits.

En plus, faire une recherche sur Google, c’est très simple : on saisit des mots clés, et Google nous affiche les résultats qu’ils jugent les plus pertinents. À nous, ensuite, de les examiner pour voir s’ils répondent à nos besoins.

Un exemple ? Je cherche un ebook dont le sujet porte sur le moral des Français (un sujet d’actualité…) : ben je tape ebook moral français (on s’en fout des majuscules, elles ne sont pas prises en compte) dans la barre de recherche Google. J’obtiens des centaines de milliers de résultats, et je commence à les regarder un par un, page par page. Mais bon, ça fait beaucoup à regarder quand même…

Tout cela peut paraître très simple en apparence, et tout le monde procède plus ou moins ainsi. Et pourtant… Si l’on reprend notre exemple du moral des Français, et qu’on y regarde de plus près, quels sont les résultats de recherche Google ? Le harcèlement. Ce n’est absolument pas ce que je recherche !

 

Il n’y a pas si longtemps, une amie m’a expliqué que si l’on tape une expression entre guillemets, Google affiche uniquement les pages web qui possèdent précisément cette expression. Les résultats de recherche deviennent ainsi beaucoup plus pertinents.

Je me suis ainsi fait la réflexion suivante : Google propose-t-il d’autres fonctionnalités pour optimiser les recherches ? Et c’est là que j’ai constaté que chaque jour, je perds un temps colossal à faire des recherches évasives plutôt que de cibler dès le départ, car des solutions insoupçonnées sont offertes par Google pour optimiser nos recherches.

 

Vous aussi, vous pouvez diviser par 2 votre temps de recherche Google. Découvrez sans plus attendre les meilleures astuces que j’utilise pour faire des recherches efficaces et gagner du temps…

 

Les guillemets

Les guillemets ont cela de très pratique qu’ils permettent de rechercher une expression précise dans les pages web. En gros, vous forcez Google à rechercher une expression telle que vous l’écrivez.

Si l’on reprend l’exemple d’un ebook sur le moral des Français, si je fais une recherche ebook moral français sur Google, il y a environ 600.000 résultats. Ça fait beaucoup…

Par contre, si je fais la même recherche en écrivant ebook « moral des Français » (donc en utilisant des guillemets anglais, sans espaces ni après le guillemet d’ouverture ni avant le guillemet de fermeture), Google affiche environ 19.600 pages web, dans lesquels ainsi l’expression « moral des Français » est affichée mot pour mot, ainsi que le mot ebook (sans forcément que les 2 soient liés). Les résultats deviennent ainsi beaucoup plus pertinents.

Les guillemets sont également très pratiques quand vous recherchez une information précise. Par exemple, si vous souhaitez savoir combien un Français lit de livres par an et en moyenne, vous n’avez qu’à taper « Les Français lisent en moyenne », et vous constaterez très vite que la réponse à votre question s’affiche dans les extraits des premiers résultats affichés par Google (11 livres par an, 3 pendant les vacances).

Cette technique permet d’anticiper les réponses présentes sur le web. N’oubliez pas qu’avant vous, d’autres personnes ont posé les mêmes questions. Il n’est dès lors pas étonnant que vous retrouviez la même expression quelque part sur Internet.

 

La fonction site

L’opérateur site permet de délimiter la recherche au site Internet de votre choix.

Par exemple, si vous recherchez tous les articles de ce blog dans lesquels je cite le mot « Amazon », saisissez la requête suivante dans Google : amazon site:ecrire-et-senrichir.com

Insérez un double point (:) entre la fonction site et l’URL du site, sans espace de part et d’autre.

 

Le tiret

Le tiret (-), placé et collé avant certains mots ou expressions, permet de faire un tri complémentaire dans les pages web proposées par Google. Il permet de supprimer ces mots ou expressions des résultats de recherche.

Par exemple, si vous recherchez toutes les articles de ce blog dans lesquels je cite Amazon, mais que tout ce qui est relatif au Kindle ne vous intéresse pas, saisissez la requête : amazon site:ecrire-et-senrichir.com -kindle, et vous passerez de 64 résultats à 45, ce qui veut dire que dans 19 articles du blog sont cités à la fois les mots « Amazon » et « Kindle ».

Google a ainsi supprimé les résultats qui ne sont pas pertinents vis-à-vis de vos souhaits.

 

La fonction filetype

La fonction filetype permet de limiter la recherche selon un type de fichier spécifique.

Par exemple, très souvent je recherche des fichiers pdf. Alors plutôt que de saisir pdf moral Français dans Google (environ 69.800.000 résultats…), en saisissant la requête « moral des Français » filetype:pdf, environ 13.100 résultats de pdf comprenant l’expression moral des Français s’affichent. Là, on a de très grandes chances que les premiers résultats affichés soient pertinents.

Ainsi, après la fonction filetype, précisez l’extension du type de fichier que vous recherchez. Cela peut très bien être un tableau Excel (xls), un document Word (doc), un PowerPoint (ppt)…

 

Les fonctions inurl et intitle

Les fonctions inurl et intitle permettent de limiter la recherche aux pages contenant votre mot clé dans leur titre ou leur URL.

Par exemple, si vous recherchez des articles dont les URL comprennent à la fois les mots clés « moral » et « Français », votre requête Google sera la suivante : inurl:moral inurl:français. Vous constatez qu’il faut répéter la fonction devant chaque mot clé, sans quoi seul le premier mot sera associé à la fonction. Vous pourriez également utiliser l’expression « moral des Français » : inurl: »moral des Français ».

Et si vous souhaitez que ces mêmes mots clés figurent impérativement dans des titres de pages web, votre requête sera alors intitle:moral intitle:français.

(Ça me fait marrer [ou me désole, c’est selon], quand je vois les résultats affichés…)

Notez bien qu’il faut placer un double point (:) après la fonction, sans aucun espace de part et d’autre.

 

Bien sûr, vous pouvez même combiner ces différents outils et fonctions entre eux.

Avant d’achever cet article, je souhaiterais également vous informer que vous pouvez personnaliser certains réglages des recherches Google.

Ainsi, en vous rendant dans le module de paramétrage des recherches Google, vous pourrez modifier le nombre de résultats par page, par défaut paramétré à 10. Perso, je le règle à 20, car de toute façon, je ne me limite presque jamais aux seuls 10 premiers résultats de recherche. Vous pouvez choisir d’indiquer jusqu’à 100 résultats par page. Jetez un œil aux autres paramètres personnalisables.

 

Ainsi, si vous aussi vous passez beaucoup de temps chaque jour à faire des recherches avec notre ami Google, utilisez ces outils et vous deviendrez un pro de la recherche efficace, avec toute l’économie de temps et d’énergie que cela implique !

Je tiens tout de même à préciser que je ne vous ai présenté que les fonctions que j’utilise moi-même, et qui me paraissent être les plus efficaces. Mais sachez qu’il y en a encore d’autres, plus ou moins intéressantes. Difficile ainsi d’exploiter tout le potentiel de Google !

 

Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour vos recherches Google ? Connaissiez-vous celles que je viens de vous présenter ? Pensez-vous qu’elles vous seront utiles ?

Crédit illustration : http://www.netpublic.fr/

 

Partagez cet article avec vos amis :Share on FacebookTweet about this on Twitter

VOTRE LIVRE MÉRITE QU'ON EN PARLE

Le marketing est un raccourci pour que
ça marche vraiment pour vous.

Abonnez-vous à la newsletter
et recevez mon guide 100% gratuit :

Les secrets jalousement cachés
des grands éditeurs pour vendre

(7 plans d'enfer qui feront de vous
un auteur auto-édité heureux)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *