Antidote, votre allié indispensable pour écrire un texte sans fautes

Antidote écrire et s'enrichirSi vous souhaitez rencontrer le succès en autoéditant votre livre, ou tout au moins être lu, s’il y a une règle que vous devez impérativement respecter, c’est bien de publier un texte sans fautes.

Un livre contenant des fautes d’orthographe ou de grammaire se vendra évidemment beaucoup moins bien, voire pas du tout. Et si vous en doutez encore, lisez ceci pour vous en convaincre.

 

Mais un des problèmes de l’auteur autoédité, c’est qu’il travaille seul et ne possède pas le regard extérieur essentiel pour corriger son livre. Il est d’ailleurs impossible de corriger son texte soi-même, car à force de se relire, on ne remarque plus les fautes, même les plus flagrantes. Il est ainsi primordial d’utiliser une solution « extérieure ».

C’est pour répondre à cette problématique que j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter un outil indispensable pour garantir la qualité de votre texte. Cette solution, je l’ai découvert l’année dernière. J’en avais fait l’acquisition après en avoir entendu le plus grand bien, et surtout parce que j’avais grandement besoin d’une aide efficace pour améliorer la qualité des articles de ce blog et de mes publications.

Cet outil qui va révolutionner la valeur de vos écrits, c’est Antidote.

 

Qu’est-ce qu’Antidote ? Il s’agit en fait d’un logiciel (fourni sous la forme d’un CD) à installer sur votre ordinateur. Je tiens à préciser qu’il fonctionne sous Windows, mais également sous Mac ou Linux, et que votre licence est utilisable sur trois ordinateurs. Vous pouvez ainsi en faire profiter toute la famille.

Très simple à installer et utiliser, ce logiciel se présente comme un correcteur orthographique et grammatical. Mais attention, pas du même niveau que l’outil de correction intégré dans votre traitement de texte Word ! C’est incomparable en termes d’efficacité.

D’ailleurs, Antidote est bien plus encore qu’un correcteur bête et méchant d’orthographe et de grammaire, aussi puissant soit-il.

Grâce à ses très nombreuses fonctionnalités, il vous aide à améliorer votre style d’écriture et vous propose une analyse syntaxique poussée. Il identifie vos phrases trop longues, les mauvais emplois de mots, les pléonasmes et fautes de langue française, le langage familier… L’outil repère vos répétitions, analyse la fréquence d’utilisation des mots et décèle les adjectifs ou adverbes employés en trop grand nombre.

Il vous fournit également de précieux conseils pour vous perfectionner. Car oui, Antidote est pédagogue, et vous affiche les justifications de ses observations. Ce qui vous permet de ne plus reproduire ensuite les mêmes erreurs.

Mais l’outil ne s’arrête pas : en plus de vous indiquer vos fautes, il vous suggère des propositions d’améliorations ou de corrections ! Ensuite, libre à vous de les valider ou pas. C’est vous qui décidez, vous restez maître de votre texte.

Parmi les autres fonctionnalités, citons également sa panoplie de dictionnaires qui vous renseignent sur l’étymologie des mots, et vous proposent une liste impressionnante de définitions, locutions, synonymes, antonymes, anagrammes ou encore d’analogies.

Vous trouverez aussi des tableaux de conjugaison, une analyse sémantique, un module de correction de la ponctuation, des guillemets et des tirets (notamment dans les dialogues), d’ajout, de suppression ou de modification d’espaces (sécables, insécables…). Autre fonctionnalité : un dictionnaire de citations bien pratique pour enrichir votre texte.

 

Et ce qui est fantastique avec Antidote, c’est qu’en plus de s’intégrer directement dans votre suite MS Office, c’est-à-dire dans Word, Excel…, vous pouvez également l’utiliser automatiquement lorsque vous rédigez vos mails ou des messages (sur des forums, des blogs…) dans votre navigateur Internet Explorer, Firefox ou encore Google chrome ! Que demander de plus ?

Ainsi, Antidote n’est pas réservé aux seuls auteurs de fiction ou non-fiction, mais aussi à toute personne désireuse d’améliorer son expression écrite et sa maîtrise du français.

Cet outil se met régulièrement à jour, gratuitement et en ligne, afin de s’enrichir et de suivre les différentes évolutions de la langue française.

 

Vous l’avez compris, Antidote est d’une efficacité redoutable, et j’en suis devenu totalement dépendant. D’ailleurs, je me demande comment je faisais avant de l’acheter. Il va de soi que je suis totalement satisfait de mon investissement, qui en vaut clairement le coup (et le coût !). Ce logiciel est si complet qu’à ce jour, je n’ai toujours pas exploité toutes ses richesses, que je continue de découvrir au fur et à mesure.

Bien sûr, je précise qu’Antidote ne remplacera jamais une correction humaine, d’ailleurs il n’a pas cette prétention. Il arrive que le logiciel se trompe ou passe à côté de certaines erreurs. Ainsi, je vous recommande de relire une dernière fois votre texte après l’avoir analysé sous Antidote.

Mais à moins de pouvoir payer une fortune pour profiter des services d’un correcteur professionnel à chaque fois que vous publiez un article de blog ou un livre, Antidote est pour vous la solution la plus efficace sur le marché si vous ne souhaitez pas saboter votre texte et votre travail d’une multitude de fautes.

 

Le prix standard du logiciel Antidote est de 119 euros. Bien que ce prix soit déjà très raisonnable par rapport à la qualité du produit, vous pouvez en ce moment le trouver encore moins cher sur Amazon, pour moins de 100 euros. Profitez en tant que c’est toujours possible !

Un outil aussi puissant à ce prix, impossible de faire un investissement plus rentable par rapport aux bénéfices que vous allez en tirer en publiant des textes de qualité que vos lecteurs vont s’arracher.

 

 

Et une fois que l’aurez testé et adopté, donnez-moi votre avis dans les commentaires ci-dessous.

 

Partagez cet article avec vos amis :Share on FacebookTweet about this on Twitter

VOTRE LIVRE MÉRITE QU'ON EN PARLE

Le marketing est un raccourci pour que
ça marche vraiment pour vous.

Abonnez-vous à la newsletter
et recevez mon guide 100% gratuit :

Les secrets jalousement cachés
des grands éditeurs pour vendre

(7 plans d'enfer qui feront de vous
un auteur auto-édité heureux)

Commentaires

    • Fred a écrit

      Bonjour Ouerk,

      J’imagine que oui, vous pouvez vous procurer Antidote en Algérie.
      Regardez si Amazon propose une livraison chez vous, ou si d’autres vendeur chez Amazon le proposent.

      Cela ne devrait pas poser de problème. Au pire, regardez comment l’obtenir sur le site de l’éditeur du logiciel, Druide, ou si des magasins comme la Fnac le vendent chez vous.

    • Fred a écrit

      Hello,

      Comme je l’ai indiqué dans l’article, Antidote traite l’orthographe ET la grammaire.
      Sinon, comparativement à l’outil de correction intégré par défaut dans Word, c’est un autre monde. Antidote est sans aucune mesure plus efficace. Pour s’en rendre compte, le mieux est de le tester 😉

  1. FerDex a écrit

    J’utilise Antidote depuis 2 ans et c »est vraiment un très bon logiciel de correction et malgré cela, et de nombreuses relectures, je laisse encore des fautes dans mes bouquins.
    En plus, Antidote ne sert à rien si l’auteur est vraiment très nul en orthographe et en grammaire car il propose des choix, pas toujours faciles à valider, surtout si on n’a pas des notions de français.
    Cordialement

    • Fred a écrit

      Hello FerDex,

      En effet, avoir des bases en français permet d’optimiser l’utilisation d’Antitode, notamment lorsqu’il est nécessaire de faire le choix entre plusieurs propositions. Mais bon, nul besoin d’avoir fait un bac L avec mention. Perso, j’ai toujours eu de nombreuses lacunes en français, et c’était la matière dans laquelle j’avais mes pires notes au collège, toujours sous la moyenne. J’estime malgré tout avoir un niveau suffisant pour utiliser Antidote avec des résultats très appréciables.

      Après, comme je le disais à Dominique ci-dessous, l’ambition d’Antidote n’est pas d’être fiable à 100%, mais d’être le plus efficace possible, et les résultats du logiciel sont remarquables de mon point de vue.

      Fred 😉

  2. Dominique a écrit

    Hello Fred ,

    Antidote laisse passer des fautes impardonnables , la preuve :
    il manque « vous » ici :
    Et une fois que l’aurez testé et adopté, donnez-moi votre avis dans les commentaires ci-dessous.
    Ce logiciel n’est pas achevé , c’est pour quand la version fiable ?
    Merci pour ta réponse .
    Cordialement , Dominique

    • Fred a écrit

      Bonjour Dominique 😉

      J’imagine qu’il n’y aura jamais de version « aboutie » d’Antidote. Pour la simple raison que la langue française est trop riche, trop subtile, et que son utilisation très vaste.
      D’ailleurs, l’ambition d’Antidote n’est pas de corriger TOUTES les fautes, mais le MAXIMUM de fautes.

      Je sais très bien qu’il restera toujours des fautes dans mes textes. Moins quand je publie un livre, car 2 à 3 personnes passent derrière moi et Antitode pour relire et corriger. Mais pour mes articles de blog ou mes mails, où il faut que ça aille plus vite, je sais qu’il y aura toujours des erreurs de français qui se glisseront dans mes textes, pour 3 raisons : mon niveau en français n’est que moyen ; je n’ai pas le regard extérieur sur mes textes pour voir ce qui est évident pour d’autres ; Antidote passe à côté de certaines erreurs.

      Mais sachant qu’à la base, il devait y avoir au moins 10 fautes dans mon texte, et que grâce à Antidote, 90% voire plus de ces fautes sont corrigées, c’est remarquable comme résultat ! Et entre 1 faute par paragraphe et une faute toutes les 3 pages, il y a un monde !

      Antidote est ainsi clairement indispensable. Et pour ceux qui veulent éliminer TOUTES les fautes de leurs textes, il n’y a qu’une seule solution : les faire relire par des relecteurs professionnels. Mais c’est là un tout autre budget…

      Et si des fautes apparaissent toujours, ce n’est pas forcément de la faute d’Antidote, mais de la mienne, car je n’ai pas utilisé les fonctionnalités du logiciel à 100% ou que mes réglages n’étaient pas optimums.

      À bientôt, Fred

  3. Giovanni a écrit

    Je utilise Word 2010 sans problèmes spécifiques et en deux langues: français et italien. Franchement, je le trouve très complet et satisfaisant. Antidote est’ il vraiment plus complet ? Merci

Rétroliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *