La formule marketing magique pour ferrer vos lecteurs !

hameçon écrire et s'enrichirRappelez-vous la dernière fois où vous vous êtes rendu en librairie, « juste pour flâner ». Vous ne recherchiez rien de spécial, vous souhaitiez seulement prendre du bon temps dans un cadre que vous appréciez, déambuler à travers les rayons.

Examinons alors plus en détail ce qu’il se passe :

À l’instant même où vous pénétrez dans la librairie, des milliers de livres s’alignent face à vous. À tel point que vous ne savez pas par où commencer. D’un rapide regard, vous observez les rayonnages.

Mais parmi cette foultitude d’ouvrages, certains livres vous tapent à l’œil. Curieux, vous souhaitez voir de plus près de quoi il s’agit.

Instinctivement, vous vous dirigez vers un livre qui a attiré votre attention. Vous prenez un bref instant pour examiner davantage sa couverture, en particulier son texte, son graphisme, son auteur.

Intrigué, vous vous dites que ce livre peut être intéressant.

Tout naturellement, vous prenez le livre en main, le retournez, et vous parcourez la 4ème de couverture pour en savoir davantage.

La lecture du descriptif vous met l’eau à la bouche, et suscite en vous le désir ardent de découvrir le contenu du livre.

Pour la forme, et pour vous assurer que vous tenez en main un livre digne de ce nom, vous feuilletez quelques pages. Mais vos papilles sont déjà tant en éveil que vous n’avez plus qu’une idée en tête : passer à la caisse, et rejoindre votre domicile aussi vite que possible pour dévorer votre dernière trouvaille.

 

Comme la globalité des gens, vous vous êtes laissé orienter par vos envies, vos émotions, vos impulsions. En conclusion, vous vous êtes laissé guider par votre inconscient.

 

Si nous reprenons notre scène, vous remarquez que 4 étapes cruciales ont guidé vos pas, depuis votre entrée dans la librairie – alors que vous n’aviez aucune intention d’achat, mais juste l’envie de flâner dans les rayons – jusqu’à votre sortie :

  • Une couverture qui attire votre attention,
  • suscite votre intérêt,
  • fait naître le désir d’en savoir plus,
  • et vous pousse à l’achat.

La voilà, notre formule marketing magique : AIDA

Avec :

  • A pour Attention
  • I pour Intérêt
  • D pour Désir
  • A pour Action

L’AIDA est une approche marketing élaborée par St Elmo Lewis en 1898, pour la vente par correspondance ! Eh oui, à l’époque déjà. Il s’agit d’une formule universelle.

Et c’est justement ce que vous – en tant qu’auteur auto-édité – devez faire pour conduire votre cible vers l’acte d’achat. Et ceci est valable quel que soit le type de votre parution, qu’il s’agisse d’une fiction ou d’une non-fiction, et que vous publiez un livre imprimé ou numérique.

D’ailleurs, la formule AIDA fonctionne pour tous les produits à vendre, un livre ou un hameçon. Car oui, on appâte un lecteur comme on ferre un poisson !

 

Une couverture qui attire l’attention

Votre cible doit à tout prix regarder votre livre. Sinon, c’est perdu, et votre livre restera noyé parmi des milliers d’autres.

Pour cela, vous possédez seulement d’une fraction de seconde. Oui, moins d’une seconde pour attirer le regard de votre potentiel lecteur.

Comment attirer son regard et éveiller sa curiosité ?

Avec des mots, un graphisme et une mise en page forte. N’oubliez pas que dans l’édition, l’habit fait le moine. Votre couverture, c’est-à-dire l’emballage de votre livre, est primordiale pour vendre son contenu.

 

Une couverture qui suscite l’intérêt

La curiosité de votre cible a guidé ses pas vers votre livre. Elle a décidé de vous accorder un peu de son temps (quelques secondes tout au plus…), pour examiner de plus près votre couverture.

Mais attirer l’attention ne suffit pas. Encore faut-il ferrer votre proie !

Le titre, sous-titre, bandeau, graphisme… doivent susciter de l’intérêt, afin que votre cible comprenne rapidement ce que votre livre peut lui apporter, quels sont les bénéfices (des émotions, une solution à un problème…) qu’elle peut en tirer.

À ce stade, votre objectif est de l’inciter à prendre votre livre en main, pour lire la description sur la 4ème de couverture.

 

Une couverture qui fait naître le désir

La lecture du descriptif de la 4ème de couverture de votre livre doit provoquer le désir. Un désir ardent d’en savoir plus. Mais pour en savoir plus, il faut acheter le livre, n’est-ce pas ?

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des mots émotionnels. C’est de la pure psychologie humaine.

 

Une couverture qui pousse à l’achat

Ça y est ! Votre cible est conquise. Elle n’a plus qu’un désir irrésistible : dévorer votre livre. À ce stade, elle ne réfléchit plus et réagit selon ses impulsions. Elle VEUT votre livre, et elle l’achète avec plaisir.

 

Ainsi, vous devez TOUJOURS avoir ces 4 lettres en tête, et respecter leur ordre pour guider votre cible. En effet, la formule AIDA fonctionne telle une nasse à 4 niveaux. Impossible de susciter l’intérêt sans d’abord attirer l’attention, de faire naître le désir sans éveiller de l’intérêt, et de conclure sans nourrir le désir.

Chaque matin, répétez à voix haute les 4 étapes fondamentales du processus de vente de votre livre :

  • d’abord attirer l’attention,
  • ensuite susciter l’intérêt,
  • puis faire naître le désir,
  • et enfin entraîner l’acte d’achat.

Et n’oubliez pas : la satisfaction du client passe avant tout. Un client satisfait devient un client fidèle. Et même plus que cela : il devient un ambassadeur. Ainsi, votre livre doit être à la hauteur de ce que vous promettez pour que vos lecteurs vous lui laissent des commentaires positifs, et le recommandent au sein de leurs réseaux.

 

Et vous, appliquez-vous la formule magique AIDA ?

 

Partagez cet article avec vos amis :Share on FacebookTweet about this on Twitter

VOTRE LIVRE MÉRITE QU'ON EN PARLE

Le marketing est un raccourci pour que
ça marche vraiment pour vous.

Abonnez-vous à la newsletter
et recevez mon guide 100% gratuit :

Les secrets jalousement cachés
des grands éditeurs pour vendre

(7 plans d'enfer qui feront de vous
un auteur auto-édité heureux)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *