MyEcoverMarker, votre outil indispensable pour créer vos couvertures 3D !

myecovermaker écrire et s'enrichirLorsque vous présentez votre livre sur Internet (par exemple sur votre blog ou une page de vente), il vous est indispensable d’afficher sa couverture. Cela va de soi, et j’imagine que je ne vous apprends rien de nouveau pour l’instant. Et si vous doutez encore de l’utilité de la couverture, je vous encourage à lire mon article « Comment créer une couverture qui se vende ? » http://ecrire-et-senrichir.com/couverture-vente-livre/

Ainsi, qu’il s’agisse d’un ebook ou d’un livre imprimé, grâce à une couverture bien faite, vos prospects voient votre livre à l’écran et cela le rend plus « concret », le matérialise en quelque sorte. Elle va influer vos prospects sur leurs émotions, et inconsciemment ils deviendront plus enclins à acheter votre livre.

Mais très certainement affichez-vous déjà une couverture de votre livre. Cependant, avez-vous déjà songé à présenter cette couverture en 3D ?

 

Avant d’aller plus loin, c’est quoi une couverture 3D ?

 

Il s’agit tout simplement d’une représentation en 3 dimensions de votre livre, sur laquelle apparaît bien entendu la face principale de la couverture (également appelée première de couverture), mais aussi le dos (à ne pas confondre avec la 4ème de couverture), des tranches et généralement une ombre portée. Exemple avec mon dernier livre :

Couverture dessous jeux olympiques 3D

Pour mieux comprendre à quoi correspondent la première de couverture, le dos, les tranches ou la 4ème de couverture, lisez mon article « Comment créer une couverture qui se vende ? »

 

Une couverture en 3D ? Quel intérêt ?

 

Une couverture 3D permet d’afficher votre ebook avec plus de réalisme et plus de professionnalisme qu’une couverture « plate » en 2D. Votre livre gagne en crédibilité, et cela devient plus agréable à regarder pour vos prospects. Voyons la comparaison entre un affichage 2D et 3D :

comparaison couverture 3d 2d ecrire et s'enrichir

En 2D, ça n’a pas le même cachet qu’en 3D, vous en conviendrez !

Rappelez-vous que vos prospects jugent votre livre en premier lieu selon son apparence. L’apparence visuelle d’un objet a un pouvoir d’influence très élevé. Si au premier coup d’œil, en l’espace d’un quart de seconde, votre couverture ne retient pas l’attention de vos prospects, c’est fichu pour vous !

Bien sûr, ce n’est pas seulement le fait que votre couverture soit présentée en 3D qui va tout changer. La couverture en elle-même, avec son titre voire son sous-titre et l’illustration est de la première importance.

Mais le fait de la présenter en 3D est un atout non négligeable en faveur de votre livre. Elle captera davantage l’attention de vos prospects, les rassura et apportera une valeur ajoutée. Elle influera sur la perception qu’ont vos prospects de la valeur de votre livre. En finalité, c’est un outil de communication supplémentaire qui participera à augmenter vos ventes !

 

Comment représenter une couverture en 3D ?

 

Si vous souhaitez créer une couverture 3D avec un rendu professionnel, qui présagera aux yeux de vos prospects la qualité tout aussi professionnelle du contenu de votre livre, il n’est pas question de faire du bricolage avec un logiciel de dessin basique comme Paint !

Ainsi, 3 possibilités s’offrent à vous :

La faire vous-même

Avec un logiciel de dessin ou retouche photo comme Photoshop voire peut-être Gimp, il vous est tout à fait possible de créer une représentation 3D de votre couverture dans les règles de l’art. Mais cela demande une certaine maîtrise de ces outils. Ainsi, à moins que vous ayez l’habitude d’utiliser Photoshop et compagnie, cette solution n’est pas faite pour vous.

Il existe également des logiciels payants spécifiquement conçus pour créer des couvertures 3D, mais je n’en ai jamais testé.

Demander à un graphiste

Vous ne savez pas le faire vous-même et vous n’avez pas envie de vous prendre la tête ?

Pas de problème : demander à un graphiste de le faire pour vous. Mais ne dépensez pas une fortune à cet effet !

Sur Fiverr, un graphiste vous fera cela pour moins de 4 euros. Pour savoir comment faire, cliquez ici pour lire mon article sur Fiverr.

Utiliser MyEcoverMarker !

Et si je vous disais qu’en quelques clics seulement, sans aucune connaissance et pour un prix modique, vous-même pouvez créer votre couverture 3D ? C’est ce que vous propose MyEcoverMaker ! Il s’agit d’un logiciel en anglais, mais qui ne nécessite vraiment pas de connaissances avancées dans la langue de Shakespeare. Au pire, faites-vous aider pour avec l’outil de traduction Google Translate.

 

Comment utiliser MyEcoverMarker ?

 

Ce site propose des dizaines de modèles de couvertures 3D. En effet, il y a mille et une manières de représenter un livre en 3D. Les modèles les plus basiques sont gratuits, et les autres payants à hauteur de… moins de 4 euros (4,95 USD) la couverture ! Donc vraiment pas grand-chose par rapport au bénéfice que vous allez en tirer.

Une fois que vous aurez créé votre compte (dans « subscription type », choisissez « Free access – $4.95 per download), 2 alternatives s’offrent à vous pour utiliser l’outil.

 

Alternative A : Vous créez votre couverture directement sur le logiciel

Vous pouvez très bien partir de zéro, et créer votre couverture sur l’outil de dessin inclus dans MyEcoverMaker. Après cette phase de graphisme, pendant laquelle vous mettrez en page votre titre, sous-titre, nom d’auteur, illustration… vous générerez les couvertures 2D et 3D de votre livre.

Je n’ai jamais testé cette possibilité, car je crée moi-même les éléments de ma couverture sur le logiciel de dessin gratuit Gimp. Mais si cela vous intéresse, je vous recommande de regarder ce tuto fait par le site lui-même :

Même si c’est en anglais, c’est très bien expliqué et on comprend l’essentiel en regardant les images. Sinon, il existe d’autres vidéos encore.

 

Alternative B : Vous téléchargez votre propre couverture

Cette solution, qui est celle que j’utilise, implique que vous possédiez déjà tous les éléments de votre couverture.

Vous téléchargez ainsi votre propre fichier jpeg, comprenant la première de couverture de votre livre et le dos. Par exemple, pour mon dernier livre sur les JO, voici la couverture que j’ai téléchargée :

Couv JO Projet 3D

 

Note : Vous remarquerez que j’ai dû créer un dos alors que mon livre est pour l’instant uniquement publié en version numérique. Si j’avais décidé de ne présenter ma couverture qu’en 2D, comme sur Amazon, la création du dos aurait alors été inutile, car seule la couverture principale est affichée. Le dos ne sert que pour la représentation 3D. Je possède ainsi 2 fichiers pour la couverture : un pour la représentation 2D, l’autre pour la création de la représentation 3D. Si un jour je décide de publier une version imprimée, il va falloir que je crée un troisième fichier, comprenant également la quatrième de couverture (avec le code-barres, le prix…)

 

La procédure à suivre pour créer la représentation 3D ne vous prendra que quelques minutes, et est composée de 4 étapes très simples :

  1. Vous choisissez un modèle de couverture parmi les dizaines que vous propose le site.
  2. Vous téléchargez le fichier jpeg de votre couverture depuis votre ordinateur.
  3. Vous réalisez les éventuels réglages avant de valider.
  4. Le site génère votre couverture 3D. Si elle vous convient, vous payez via Paypal les 5 USD et ensuite vous pouvez télécharger la couverture 3D sur votre ordinateur.

 

Petite recommandation : si votre livre ne fait que 30 pages, évitez de le présenter sous forme d’une encyclopédie de 1.000 pages ! Vos lecteurs pourront se sentir floués, et vous le feront très certainement comprendre… Certains modèles de représentation 3D sont ainsi plus adaptés que d’autres à votre livre.

 

Voilà ! Créer une couverture en 3D est à la portée de chacun d’entre vous, à condition d’utiliser le bon outil. Maintenant que vous connaissez MyEcoverMaker, vous n’avez plus d’excuse ! 😉

Il existe bien entendu d’autres outils pour créer des couvertures 3D, comme www.3d-pack.com, et certains de ces outils en ligne sont même gratuits. Mais pour en avoir testé quelques-uns, il ne fait aucun doute que MyEcoverMaker est la solution la plus appropriée pour vous.

Je précise que je ne suis pas commissionné par MyEcoverMaker pour faire de la pub pour eux, et que je ne toucherai pas un centime si vous utilisez leurs services !

 

Cependant, j’ai une mise en garde à vous faire. Moins de 4 euros pour une couverture, c’est modeste, vous en conviendrez. Mais 4+4+4+4+4+4+…, ça peut commencer à chiffrer !

Ainsi, si vous créez de nombreuses couvertures 3D, il pourra être financièrement plus intéressant pour vous d’acheter une licence pour utiliser un logiciel spécifique de création de couvertures 3D, ou de trouver un bon tuto pour le faire vous-même avec un logiciel de dessin. D’ailleurs si vous en trouvez un tuto pour Gimp, n’hésitez pas à me refiler le tuyau, j’en aurais besoin ! 😉

 

Pour finir, je tiens à vous préciser que l’affichage d’une couverture 3D n’est pas recommandable sur certaines plateformes de vente. C’est le cas par exemple sur le Kindle, où les couvertures simples en 2D sont la « norme ». Mais sur un blog, un magazine ou une page de vente, la question ne se pose pas : il vous faut une couverture 3D !

 

Utiliserez-vous MyEcoverMaker pour créer vos couvertures 3D ? Ou utilisez-vous peut-être un autre outil ?

 

Partagez cet article avec vos amis :Share on FacebookTweet about this on Twitter

VOTRE LIVRE MÉRITE QU'ON EN PARLE

Le marketing est un raccourci pour que
ça marche vraiment pour vous.

Abonnez-vous à la newsletter
et recevez mon guide 100% gratuit :

Les secrets jalousement cachés
des grands éditeurs pour vendre

(7 plans d'enfer qui feront de vous
un auteur auto-édité heureux)

Commentaires

  1. a écrit

    Salut Fred,
    Pas mal effectivement le coup de la couverture 3D, de voir les 2 côte à côte, ça fait vraiment plus pro ! Ca m’était carrément sorti de l’esprit, mais je pourrais investir ou trouver un tuto pour faire ça sous Photoshop…
    A ajouter dans ma longue liste de choses à faire (celle que je consulte quand j’ai un peu de temps :-/ ).

  2. Manon a écrit

    Bonjour moi je suis nouvelle ici je viens decouvrir ce site par des recherche sur google et il y a tres longtemps que jaimerais ecrire mon livre sur ma vie mais je ne sais pas comment faire par ou commencer stp quelqu un peux maider a realiser ce livre ce livre me sera une enorme liberation en moi sur ma vie merci a vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *