Prenez garde à bien organiser les premières pages de votre livre imprimé !

page livre écrire et s'enrichirAvez-vous déjà remarqué que les premières pages d’un livre imprimé sont organisées selon un certain agencement ? Et cela est vrai s’agissant d’un livre de fiction ou de non-fiction.

Ces premières pages, situées entre la couverture et le début du texte principal, font partie des pages dites liminaires. Bien que les informations divergent selon les sources, l’organisation de ces pages suit une certaine logique, et des règles sont à respecter.

Que se passera-t-il si vous ne suivez pas ces règles ? Votre livre ne paraîtra pas professionnel, pas crédible, et ne sera pas… acheté.

Ainsi, comme tout éditeur qui se respecte, vous devez apporter un soin particulier à la mise en page de votre livre pour le publier dans les règles de l’art, rien que par respect pour vos lecteurs.

 

Mais avant de commencer, c’est quoi une page ?

Une page correspond aux deux faces d’une feuille, le recto ou le verso.

Lorsqu’un livre est ouvert, la page qui capte l’œil du lecteur en premier est celle de droite : le recto d’une feuille. Également appelée belle page, on l’utilise pour afficher les titres et pour entamer les nouvelles parties d’un livre.

À l’inverse, la page située à gauche (verso d’une feuille) est appelée fausse page.

Dans cet article, ce sont donc les premières pages d’un livre qui nous intéressent, celles placées entre la deuxième de couverture et le premier chapitre. Pour en savoir plus au sujet de la deuxième de couverture, je vous encourage à lire l’article La couverture décortiquée.

Voyons maintenant de plus près quelles sont ces pages, selon leur ordre d’apparition :

Pages de garde

Les deux premières pages d’un livre correspondent aux pages de garde (ou feuillet de garde, ou simplement garde). Elles sont vierges, donc sans aucun texte dessus.

La première de ces deux pages est positionnée à droite de la deuxième de couverture. C’est elle qui ouvre le livre, et comme toutes les pages situées à droite d’un livre, c’est une belle page.

Ces deux premières pages de garde forment ainsi une feuille.

La page de faux-titre

La page de faux-titre vient tout de suite après les pages de garde. Comme toutes les pages de titre et débuts de chapitre, la page de faux-titre se situe à droite.

C’est la première page imprimée d’un livre et elle indique uniquement son titre, et éventuellement son sous-titre. C’est tout. Ni auteur ni éditeur ni quoi que ce soit d’autre.

C’est généralement ici que vous ferez vos dédicaces, même si vous pouvez également utiliser la première page de garde à cet effet.

Le verso de la page de faux-titre reste généralement vierge, mais vous pouvez l’utiliser pour indiquer vos autres parutions sous le titre : « Du même auteur ».

Page de titre

La page de titre, également appelée page de grand-titre, est à nouveau située en belle page. Elle contient les informations affichées sur la couverture du livre : le titre, l’auteur et éventuellement le sous-titre, l’éditeur, la collection…

Page de copyright

Le verso de la page de titre correspond à la page du copyright : comme son nom l’indique, elle possède des informations relatives aux droits d’auteur, les coordonnées de l’éditeur, le n° ISBN, les mentions obligatoires et facultatives…

 

Les pages de garde, de faux-titre, de titre et de copyright sont obligatoires. Voyons maintenant qu’elles sont les autres pages, facultatives, que vous pouvez ajouter avant le premier chapitre de votre livre :

Page(s) préliminaire(s)

Une ou plusieurs pages préliminaires peuvent être ajoutées : une page de dédicace, de remerciement, un avertissement ou une citation.

Dans tous les cas, chacune de ces pages doit commencer à droite, comme s’il s’agissait d’un nouveau chapitre. Ainsi, il vous sera peut-être nécessaire d’intercaler des pages vierges entre vos différentes pages préliminaires.

Sommaire

Le sommaire peut être placé au début du livre, ou à la fin.

Préface

Vous pouvez également ajouter une préface, ou un avant-propos, une note de l’auteur ou encore une section au sujet de l’auteur

Introduction

Avec l’introduction, nous sommes arrivés au bout des premières d’un livre avant d’attaquer le premier chapitre.

 

Faisons une synthèse de cet article, avec un exemple de ce que pourrait être l’organisation des premières pages d’un livre.

Première feuille

  • Page 1 : page blanche
  • Page 2 : page blanche

Deuxième feuille

  • Page 3 : page de faux-titre
  • Page 4 : page blanche

Troisième feuille

  • Page 5 : page de titre
  • Page 6 : page de copyright

Quatrième feuille

  • Page 7 : page de remerciements
  • Page 8 : page blanche

Cinquième feuille

  • Page 9 : sommaire
  • Page 10 : page blanche

Sixième feuille

  • Page 11 : préface
  • Page 12 : page blanche

Septième feuille

  • Page 13 : avant-propos
  • Page 14 : page blanche

Dans cet exemple, la page 15 correspondrait ainsi au début du premier chapitre.

 

Je vous encourage à regarder ce qui est fait dans différents ouvrages qui se rapprochent du vôtre, et de vous en inspirer pour définir votre mise en page.

En ce qui concerne l’agencement des premières pages d’un ebook, les choses sont assez différentes. On en parlera dans un article à part.

Il sera aussi nécessaire de nous intéresser à la numérotation des pages d’un livre, dont les premières que nous venons de voir répondent à des règles spécifiques. Mais ceci est une tout autre histoire, que nous examinerons également dans un prochain article… Décidément, nous avons encore beaucoup à voir ! C’est pas demain qu’on va chômer.

 

En attendant, est-ce que tout est clair pour vous au sujet de l’organisation des premières pages d’un livre imprimé ?

 

 

Partagez cet article avec vos amis :Share on FacebookTweet about this on Twitter

VOTRE LIVRE MÉRITE QU'ON EN PARLE

Le marketing est un raccourci pour que
ça marche vraiment pour vous.

Abonnez-vous à la newsletter
et recevez mon guide 100% gratuit :

Les secrets jalousement cachés
des grands éditeurs pour vendre

(7 plans d'enfer qui feront de vous
un auteur auto-édité heureux)

Commentaires

  1. a écrit

    Bonjour Fred,

    Merci encore pour cet article très instructif. Pourtant lecteur passionné, environ un livre par semaine, je n’avais jamais prêté attention à l’organisation des premières pages. Cet article m’aura permis d’éviter cet écueil avant l’envoi de mon livre à un imprimeur (je suis en attente de devis), même si la route est encore longue avant d’avoir mon livre papier entre les mains…(j’ai déjà trois ouvrages rédigés et corrigés dans mes tablettes…et trois autres sur le grill…)
    Et pour répondre à votre question, oui cet article est très clair, à chaque lecture de vos articles, je me sens un peu plus prêt pour réaliser mes projets…encore merci
    A bientôt

  2. Eric Babef a écrit

    Super article!!! une vraie bouee de sauvetage…vos articles empechent de faire des faux pas dans la creation d’un livre, d’un ebook…mille merci….

  3. a écrit

    Pour les premières pages d’un e-book ? Je n’ai pas trouvé l’article. Peut-être ne l’as-tu pas encore fait ?
    Et pour les dernières pages (imprimé ou e-book), y a-t-il une norme aussi ? Merci d’avance.

    • a écrit

      Bonjour Séverine,

      Pour les premières pages d’un ebook, il y a aussi un certain ordre à respecter. Mais c’est plus simple, et il n’y a pas de pages blanches.

      Page 1 : couverture
      Page 2 : page de titre
      Page 3 : page de copyright/mentions/avertissements
      Page 4 : éventuellement, page de remerciements
      Page 5 : sommaire
      Page 6 : éventuellement, préface
      Page 7 : éventuellement, avant-propos
      Page 8 : introduction
      Page 9 : premier chapitre

      Petite astuce : sur les sites (comme Amazon) qui permettent aux lecteurs de télécharger l’extrait d’un ebook (correspond aux premières pages), je recommande de placer l’introduction (voire également un éventuel « A propos de l’auteur », la préface…) avant le sommaire.
      Pourquoi ?
      Car sinon, l’extrait risque de ne contenir rien de véritablement intéressant pour le potentiel client.
      Alors qu’en mettant l’intro dès le début, il va pouvoir découvrir le texte, et se faire une idée plus précise du livre pour décider de passer à l’achat.

      A bientôt,
      Fred

      • a écrit

        Dernière question : le début de chaque chapitre doit-il toujours être en page impaire comme pour le livre papier ? Si j’ai bien compris le e-book, je dirais non. Peux-tu me confirmer ?

        • a écrit

          Hello Séverine,

          « le début de chaque chapitre doit-il toujours être en page impaire »
          >> Pour un livre imprimé, oui.
          >> Pour un livre numérique, non, car c’est dans la continuité du précédent chapitre. Dans ce cas, un nouveau chapitre peut commencer sur une page paire ou impaire.
          Toutefois, cas particulier du PDF : si tu publies un livre en PDF pour qu’il soit imprimé, il peut être nécessaire de faire commencer les chapitres sur les pages impaires, en insérant des pages blanches.

          J’espère avoir répondu à ta question.

          A bientôt,
          Fred

    • a écrit

      Bonjour Marjolaine,

      Je viens de répondre à Sevy28.
      Pour les dernières pages, sur le coup je ne sais plus exactement.
      Mais dans un livre imprimé, il faut que le « Achevé d’imprimer » soit indiqué sur la dernière page.
      Pour un ebook, il n’y a pas de contraintes particulières.

      A bientôt,
      Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *